Enseignement
scientifique – Tale
But Le
but essentiel de l’enseignement scientifique est de dispenser une formation
scientifique générale pour tous les élèves dans le but de : v Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration v Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques v Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement En classe terminale, l’enseignement scientifique peut être mis en relation avec le programme de philosophie concernant les questions d’épistémologie et d’éthique, éclairées de façon complémentaire par ces deux enseignements. Lien vers
le Programme
(modification 2023) Organisation 2h par semaine : 1 h de SPC, 1 h SVT sur les 3 thème |
|
Evaluation
Notes sur les activités et contrôles de cours + Devoirs communs 1er et 2ème trimestre : Moyenne annuelle coefficient 3
Matériel
PC ; calculatrice ; porte-documents avec pochettes transparentes ; matériel de traçage
Livre : manuel pdf ; manuel numérique
Méthodes
Fichier d’aides :
mathématiques pour enseignement scientifique.
Répondre à une question scientifique
Contenu
Chaque chapitre sera fait
sur 4 à 5 séances :
Thèmes |
|
Thème 1 - Science, climat et société |
Cours en : |
T1-CH1 - L’atmosphère terrestre et la vie |
SVT |
T1-CH2 - La complexité du système climatique |
SVT |
T1-CH3 - Le climat du futur |
SVT |
T1-CH4 - Énergie, choix de développement et futur climatique |
SPC Partie 4 |
Thème 2 -Le futur des énergies |
Cours en : |
SPC Partie 1 |
|
SPC Partie 2 |
|
SPC Partie 3 |
|
SPC Partie 5 |
|
Thème 3 - Une histoire du vivant |
Cours en : |
T3-CH1 - La biodiversité et son évolution |
SVT |
T3-CH2 - L’évolution comme grille de lecture du monde |
SVT |
T3-CH3 - L’évolution humaine |
SVT |
T3-CH4 - Les modèles démographiques |
SVT |
T3-CH5 - L’intelligence artificielle |
SPC Partie 6 |