1.4
Énergie, choix de développement et futur climatique |
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L’énergie utilisée dans le monde provient d’une diversité de ressources parmi lesquelles les combustibles fossiles dominent. |
Utiliser les différentes unités d’énergie employées (Tonne Équivalent Pétrole (TEP), kWh...) et les convertir en joules – les facteurs de conversion étant fournis. |
La consommation en est très inégalement répartie selon la richesse des pays et des individus. |
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La croissance
de la consommation globale (doublement dans les 40 dernières
années) est directement liée au modèle industriel de
production et de consommation des sociétés. |
Exploiter des données de production et d’utilisation d’énergie à différentes échelles (mondiale, nationale, individuelle...). |
En moyenne mondiale, cette énergie est utilisée à parts comparables par le secteur industriel, les transports, le secteur de l’habitat et dans une moindre mesure par le secteur agricole. |
Comparer quelques ordres de grandeur d’énergie et de puissance : corps humain, objets du quotidien, centrale électrique, flux radiatif solaire... |
Les énergies primaires sont disponibles sous forme de stocks (combustibles fossiles, uranium) et de flux (flux radiatif solaire, flux géothermique, puissance gravitationnelle à l’origine des marées). |
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La combustion
de carburants fossiles et de biomasse libère du dioxyde de carbone et également
des aérosols et d’autres substances (N2O, O3
, suies, produits soufrés), qui affectent la qualité de
l’air respiré et la santé. |
Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par unité d’énergie dégagée pour différents combustibles (l’équation de réaction et l’énergie massique dégagée étant fournies). À partir de documents, analyser l’empreinte carbone de différentes activités humaines et proposer des comportements pour la minimiser ou la compenser. |
L’empreinte carbone d’une activité ou d’une personne est la masse de CO2 produite directement ou indirectement par sa consommation d’énergie et/ou de matière première. |
Comparer sur l’ensemble de leur cycle de vie les impacts d’objets industriels (par exemple, voiture à moteur électrique ou à essence). À partir de documents, analyser l’empreinte carbone de différentes activités humaines et proposer des comportements pour la minimiser ou la compenser. |
Les scénarios de transition écologique font différentes hypothèses sur la quantité de GES émise dans le futur. Ils évaluent les changements prévisibles, affectant les écosystèmes et les conditions de vie des êtres humains, principalement les plus fragiles. |
Analyser l’impact de l’augmentation du CO2 sur le développement de la végétation. |
Les projections fournies par les modèles permettent de définir les aléas et peuvent orienter les prises de décision. Les mesures d’adaptation découlent d’une analyse des risques et des options pour y faire face. |
Analyser des extraits de documents du GIEC ou d’accords internationaux proposant différents scénarios. |
Cours du chapitre
Résumé des rapports du GIEC
et questions
Activités :
Etude et interprétation de
graphiques de données
Production et consommation
Activité : Consommation d’énergie
à toutes les échelles
Energie et CO2 du logement
p 80 ex 17 (info : la performance
énergétique P c'est l'énergie consommée par m²
donc P = E / S )
Exercices : Calculs des émissions carbone des voitures
Empreinte carbone
p 79 ex 13 (transport) et Act 3 p 71 (numérique) Q 1 et 6
Choix énergétiques
Activité : Choix au niveau d’un pays ou
d’un particulier
Effets sur l’écosystème
Activité : Impact du changement climatique sur les cultures et les animaux
2. Logiciel-animation
Mon empreinte carbone (en anglais)
Qualité de l’air dans
le Grand Est
Principe de la modélisation
(PhET)
Simulateur de réchauffement
climatique
3. Sites
Documents du monde diplomatique
Les sources d’énergie
(CEA)
Modèles et modélisations
en sciences
Article : c’est quoi le GIEC ?
(Jean-Marc Jancovici)
Météo France : scénarios du GIEC
Résumé du 6ème
rapport du GIEC (Culture Sc Physiques)
Projection des changements
climatiques
Carte interactive du GIEC
4. Vidéo
Résumé
du cours (LeLivreScolaire)
Un petit peu de physique (JM Jancovici)
L’énergie (l’esprit sorcier)
5. Evaluation :
Questions sur Quizizz
Activité
Bilan sur Quizinière