Notions
abordées en seconde |
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Lentille mince convergente, image
réelle d'un objet réel, distance focale, grandissement,
dispersion, spectres, longueur d'onde dans le vide ou dans l'air : lien chapitre de seconde |
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Notions
et contenus |
Capacités
exigibles |
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Activités
expérimentales support de la formation |
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A) Images et
couleurs |
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1,5 |
Formation d'une image |
Relation de conjugaison
d’une lentille mince convergente. Grandissement. |
Exploiter les relations de
conjugaison et de grandissement fournies
pour déterminer la position et la taille de l’image
d’un objet-plan réel. |
TP - Estimer la distance focale
d’une lentille mince convergente + tester la relation de conjugaison
d'une lentille mince convergente + réaliser une mise au point en
modifiant soit la distance focale soit la géométrie du montage
optique. |
Image réelle, image
virtuelle, image droite, image renversée. |
Déterminer les
caractéristiques de l’image d’un objet-plan réel
formée par une lentille mince convergente. |
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Estimer la distance focale
d’une lentille mince convergente. |
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Tester la relation de conjugaison
d’une lentille mince convergente. |
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Réaliser une mise au point
en modifiant soit la distance focale de la lentille convergente soit la
géométrie du montage optique. |
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Capacités
mathématiques : Utiliser le théorème de
Thalès. Utiliser des grandeurs algébriques. |
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1 |
Lumière et couleur des
objets |
Couleur blanche, couleurs
complémentaires. |
Choisir le modèle de la
synthèse additive ou celui de la synthèse soustractive selon la
situation à interpréter. Interpréter la couleur
perçue d’un objet à partir de celle de |
TP - Illustrer les notions de
synthèse additive, de synthèse soustractive et de couleur des
objets. |
Couleur des objets.
Synthèse additive, synthèse soustractive. Absorption,
diffusion, transmission. |
la lumière incidente ainsi
que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de
transmission. Prévoir le résultat de la superposition de
lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres
colorés sur une lumière incidente. |
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Vision des couleurs et trichromie. |
Illustrer les notions de
synthèse additive, de synthèse soustractive et de couleur des
objets. |
1.
Cours
Cours powerpoint (en PDF)
Convention des grandeurs
algébriques
2.
TP
TP 18.1 Relation de conjugaison
d’une lentille + TP 18.2 Mise au point
Matériel TP : banc d’optique,
source lumineuse, écran et lentilles, logiciel Regressi. Tutoriel Regressi
TP 18.3 La couleur des objets
3.
Exercices
Exercices :
constructions et calculs avec les lentilles
Exercices
du livre 12 et 16 p 321
Activité :
l’œil et sa correction
Activité
sur les couleurs avec quizinière
Activité :
la couleur des Koalas
Activité
enquête policière 1
Activité
enquête policière 2
4.
Animations et vidéos
Animation lentille et œil (T. Rondepierre)
Synthèses des couleurs (ostralo)
Exemple détaillé d’utilisation de la
relation de conjugaison
Couleur des objets (labosim)
Affichage des couleurs sur écran (JL Leloire)
Screen Flashlight
: Appli qui utilise l'écran comme source de lumière
colorée.
(Pour Apple : Brigther Lite )
5.
Documents
La vision des couleurs et les
défauts de vision
Les
courbes de sensibilité des
cônes humains Les pixels
Exemple
d’anaglyphe
6.
Evaluation :
TP
et/ou exercices
DS
sur feuille ou Socrative
En fonction de la distance
de l’écran