Première Spé Physique-Chimie : Chapitre 18 Optique : images et lumière

 

Introduction :

Une image contenant texte, Visage humain, personne, habits

Description générée automatiquement

Compétences du chapitre :

Notions abordées en seconde

Lentille mince convergente, image réelle d'un objet réel, distance focale, grandissement, dispersion, spectres, longueur d'onde dans le vide ou dans l'air : lien chapitre de seconde

Notions et contenus

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

A) Images et couleurs

1,5

Formation d'une image

Relation de conjugaison d’une lentille mince convergente. Grandissement.

Exploiter les relations de conjugaison et de grandissement fournies  pour déterminer la position et la taille de l’image d’un objet-plan réel.

TP - Estimer la distance focale d’une lentille mince convergente + tester la relation de conjugaison d'une lentille mince convergente + réaliser une mise au point en modifiant soit la distance focale soit la géométrie du montage optique.

Image réelle, image virtuelle, image droite, image renversée.

Déterminer les caractéristiques de l’image d’un objet-plan réel formée par une lentille mince convergente.

 

Estimer la distance focale d’une lentille mince convergente.

 

Tester la relation de conjugaison d’une lentille mince convergente.

 

Réaliser une mise au point en modifiant soit la distance focale de la lentille convergente soit la géométrie du montage optique.

 

Capacités mathématiques : Utiliser le théorème de Thalès. Utiliser des grandeurs algébriques.

1

Lumière et couleur des objets

Couleur blanche, couleurs complémentaires.

Choisir le modèle de la synthèse additive ou celui de la synthèse soustractive selon la situation à interpréter. Interpréter la couleur perçue d’un objet à partir de celle de

TP  - Illustrer les notions de synthèse additive, de synthèse soustractive et de couleur des objets.

Couleur des objets. Synthèse additive, synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission.

la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission. Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.

Vision des couleurs et trichromie.

Illustrer les notions de synthèse additive, de synthèse soustractive et de couleur des objets.

2,5 semaines

 

Contenu du chapitre

1.    Cours

Cours powerpoint (en PDF)

Convention des grandeurs algébriques

Carte mentale

 

2.    TP

TP 18.1 Relation de conjugaison d’une lentille + TP 18.2 Mise au point

Matériel TP : banc d’optique, source lumineuse, écran et lentilles, logiciel Regressi. Tutoriel Regressi

TP 18.3 La couleur des objets

 

3.    Exercices

Exercices : constructions et calculs avec les lentilles

Exercices du livre 12 et 16 p 321

Activité : l’œil et sa correction

Activité sur les couleurs avec quizinière

Activité : la couleur des Koalas

Activité enquête policière 1

Activité enquête policière 2

 

4.    Animations et vidéos

Logiciel Chroma exe zip

Logiciel visiolab exe zip

Animation lentille et œil (T. Rondepierre)

Synthèses des couleurs (ostralo)

Exemple détaillé d’utilisation de la relation de conjugaison

Couleur des objets (labosim)

Affichage des couleurs sur écran  (JL Leloire)

Screen Flashlight : Appli qui utilise l'écran comme source de lumière colorée.

(Pour Apple : Brigther Lite )

 

5.    Documents

La vision des couleurs et les défauts de vision

Expériences sur la vision

Les courbes de sensibilité des cônes humains          Les pixels

Exemple d’anaglyphe

Mise au point photographie

 

6.    Evaluation :

TP et/ou exercices

DS sur feuille ou Socrative

Une image contenant texte, Visage humain, sourcil, mâchoire

Description générée automatiquement

En fonction de la distance de l’écran