Les illusions
d’optique (swf : lecteur ruffle)
Etes-vous daltonien ?
La myopie avec Essilor
Notions et contenus |
Capacités exigibles |
Lentilles,
modèle de la lentille mince convergente : foyers, distance focale. |
Caractériser
les foyers d’une lentille mince convergente à l’aide du
modèle du rayon lumineux. |
Image
réelle d’un objet réel à travers une lentille
mince convergente. |
Utiliser
le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la
position, la taille et le sens de l’image réelle d’un
objet plan réel donnée par une lentille mince convergente. |
Grandissement. |
Définir
et déterminer géométriquement un grandissement. |
|
Produire et caractériser l’image réelle
d’un objet plan réel formée par une lentille mince
convergente. |
|
Capacité mathématique : utiliser le
théorème de Thalès. |
L’œil,
modèle de l’œil réduit. |
Modéliser
l’œil. |
Cours
Feuille de réponse
(word élèves)
Relation du grandissement Théorème de Thalès
Complément : l’œil et ses défauts
Matériel expériences de cours : petites lentilles, dispositif magnétique
d’optique, objet lumineux et lentille, modèle de
l’œil.
TP
TP 17.1 : construction d’image (vidéo exemple)
Annexe du TP pour les
constructions graphiques
Matériel TP : banc d’optique source lumineuse et lentilles.
TP 17.2 : évaluation
Exercices
Connaissance
du cours : Learning Apps 1 et Learning Apps 2
Exercices
d’optique page 1 et 2 d’après livre hachette 2019
Exercices du
livre : 20 p 287
Animation
De l’expérience à la
modélisation (PCCL)
Animation image lentille (PhET)
Animation lentille et
œil (T. Rondepierre)
Banc d’optique virtuel (JL
Leloire)
Vidéos
Formation d’une image
(Hachette)
Capsule
vidéo lentilles partie 1 ; partie
2 ; partie 3 (Simple Basique)
Expériences
avec le modèle de l’œil : vision de loin et de près ;
correction de la vision
Evaluations
Exercice
DS
sur feuille
TP
noté