Enseignement
scientifique – Tale
(programme 2024)
But Le but essentiel de l’enseignement scientifique
est de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves
dans le but de : v Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration v Identifier et mettre en œuvre des pratiques
scientifiques v Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement En classe terminale, l’enseignement scientifique peut être mis en relation avec le programme de philosophie concernant les questions d’épistémologie et d’éthique, éclairées de façon complémentaire par ces deux enseignements. Lien vers le Programme (modification 2024) Organisation 2h par semaine : 1 h de SPC et
1 h SVT sur les 3 thèmes |
|
Contenu
Chaque chapitre sera fait
sur 1,5 mois soit 5 à 6 séances :
Thèmes |
|
Thème 1 - Science, climat et société |
Cours en : |
1.1 L’atmosphère terrestre et
la vie |
SVT |
1.2 La complexité du système
climatique |
SVT |
1.3 Le climat du futur |
SVT |
Thème 2 -Le futur des énergies |
Cours en : |
2.1 Deux siècles d’énergie électrique |
|
2.2 Conversion et transport de
l’énergie électrique |
|
2.3 Énergie, choix de développement
et futur climatique |
|
Thème 3 - Une histoire du vivant |
Cours en : |
3.1 La biodiversité et son évolution |
SVT |
3.2 L’évolution comme grille
de lecture du monde |
SVT |
3.3 L’évolution humaine |
SVT |
3.4 Les modèles démographiques |
|
3.5 De la machine de Turing à
l’intelligence artificielle |
Evaluation
Chaque trimestre : Notes sur les activités et quizz de
cours + contrôle de fin de thème à parité entre parties physique et SVT.
Au bac : Moyenne annuelle du contrôle continu
coefficient 3.
Matériel
PC ; calculatrice ; porte-documents avec pochettes
transparentes ; matériel de traçage
Logiciels : pack office (Excel en particulier)
Livre 2024 : Manuel pdf ; manuel numérique
(version libre)
Méthodes
Fichier d’aides :
mathématiques pour enseignement scientifique.
Répondre à une question
scientifique