Enseignement Scientifique – PC/SVT : Le projet

Programme :

Projet expérimental et numérique

Le projet s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit, qui sont au cœur des sciences expérimentales.

L'objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels) à l’analyse critique des résultats.

Le projet expérimental et numérique comporte trois dimensions :

ü Utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe (souvent le smartphone) ;

ü Acquisition numérique de données ;

ü Traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.

 Selon les projets, l’une ou l’autre de ces dimensions peut être plus ou moins développée mais les trois doivent être présentes. L’objet d’étude peut être choisi librement, en lien avec le programme ou non. Il s’inscrit éventuellement dans le cadre d’un projet de classe ou d’établissement. Ce travail se déroule sur une douzaine d’heures.

Il s’organise dans des conditions qui permettent un travail en petits groupes d’élèves. La dimension numérique repose sur l’utilisation de matériels (capteur éventuellement associé à un microcontrôleur ou smartphone) et de logiciels (tableur, environnement de programmation).

Prérequis et limites :

Ce projet remobilise certains acquis des classes antérieures : mesure et incertitudes, manipulation de capteurs et microcontrôleurs, données structurées et leur traitement, information chiffrée et statistique descriptive, utilisation d’un tableur et d’un environnement de programmation. L’objectif n’est pas d’introduire des notions nouvelles. Ce n’est pas un « exposé » !

 

Modalités d’exécution

Voir aussi le dossier projet sur le livre

 

Ø  Séance 1 : Présentation du projet (en décembre).

 

Ø  Séance 2 : Faire un groupe de 3 ou 4 élèves.

 

Ø  Séance 3 : Choix du domaine d’étude et de la problématique : Il faut identifier précisément ce qu’on veut faire ou mesurer lors de votre projet. La problématique est la question à laquelle on veut répondre.

 

A partir de là, chaque groupe va tenir un blog, un padlet, un document word … , où il consigne tout son travail fait et à faire.

(Padlet est idéal pour partager le travail entre les élèves et en partager le lien avec le professeur.) 

Les n° de séances sont indicatifs, certains groupes peuvent aller plus vite mais les étapes sont obligatoires.

 

Ø  Séance 4 - 5 et 6 : Conception d’un protocole de mesure : « qui fait quoi et quand ? »

Il s’agit d’un protocole construit par anticipation, les élèves rédigent leur texte avant de réaliser les mesures ou les expériences, mais ensuite, ce protocole va être amendé simultanément à l’expérimentation.

Nous définissons le protocole d’une expérience comme une liste de tâches expérimentales organisées de façon temporelle et/ou logique, dont l’objectif est de faire des mesures souhaitées. Il faut prévoir la liste du matériel, les conditions à respecter pour la réalisation des mesures et faire un planning pour organiser le travail et la prise de mesure.

Les élèves disposent de critères d’évaluation du protocole qu’ils conçoivent :

le protocole doit être pertinent (il répond à la question posée)

il doit être exécutable (il est adapté aux objets qui constituent son champ d'application et au matériel à disposition)

il doit être reproductible (permet d’obtenir des résultats identiques lorsqu’il est utilisé dans les mêmes conditions)

Il doit être communicable (avec un niveau de précision adapté à son destinataire).

 

Matériel nécessaire (liste du matériel nécessaire, demande au labo)

Planification des mesures (organisation des mesures, créneau au labo éventuellement)

 

Ø  Séance 7 : Réalisation des expériences et des mesures et/ou mise en commun des mesures

 

Mise en œuvre de capteurs obligatoires (smartphone avec appli FizziQ , Phyphox, Physics toolbox …)

Prendre des photos, des films des expériences. Faire des mesures avec Mesurim2.

Applis spécifiques ou montre connectée (rythme du sommeil, fréquence cardiaque …)

Capteurs prêtés par le lycée (thermomètre …)

Capteurs réalisés et programmés sur Arduino.

 

Ø  Séance 8 : Traitement des expériences

 

Les données mesurées doivent faire l’objet d’un traitement mathématique :

Tableurs (Excel, Regressi), graphiques …

On ne base pas son travail sur une mesure unique, il faut plusieurs échantillons ou répéter la mesure pour en calculer une moyenne.

 

Ø  Séance 9 : Réalisation d’un compte rendu écrit : document reprenant les étapes de votre projet y compris les fausses pistes et les erreurs qui font partie de la démarche (/10 ainsi que votre investissement pendant les séances d’AP)

Introduire la problématique, recherches effectuées, exposer le protocole suivi, les mesures réalisées, leurs exploitations, vos interprétations, la réponse à la problématique.

PowerPoint, world, video … Rendre ce compte rendu au professeur 1 semaine avant l’oral.

 

Ø  Séance 10 : Présentation oral 8 min de présentation de votre projet puis 7 min pour les questions de l’évaluateur sur le sujet et sur les connaissances scientifiques liées. (/10)

 

 

Ø  Le projet est évalué coef 4 dans la moyenne du 3ème trimestre.

 

Guide ou vidéo de présentation de Fizziq. Mode d’emploi plus détaillé et Chaine YouTube

Mini tuto pour Phyphox. Chaine youTube (anglais ou allemand)

Guide pour Physics Toolbox

 

Conseils pour l’oral

 

 

Propositions de thèmes de sujets : A partir d’un thème il faudra définir la problématique que vous allez étudier.

 

Thème 1 : Comment démontrer à un platiste que la Terre est une sphère. Par des expériences et des mesures vous devez mettre en évidence que la Terre est ronde et bien expliquer votre démarche. (sujet très difficile !)

 

Thème 2 : Analyse du chant d’un oiseau

Avec l’appli birdnet il est possible d’enregistrer et d’identifier les chants d’oiseaux. Avec Regressi, on peut analyser le fichier son et identifier les fréquences émises par ces chants d’oiseaux. Comment fait l’appli pour identifier les oiseaux ? Utiliser l’appli pour évaluer la biodiversité d’un jardin, d’une forêt.

Utilisation d’audacity ou de Regressi pour analyser un son ; Télécharger regressi ou en appli windows.

 

Thème 3 : Analyse d’une population d’être vivants ou de plantes https://www.vigienature-ecole.fr/

Observer et dénombrer les insectes, les oiseaux, les escargots …

 

Thème 4 : Analyse de l’influence de la hauteur du Soleil sur la température

Avec phyphox vous avez sur votre portable un luxmètre (capteur de luminosité), un GPS, utiliser un thermomètre … et avec les données de Stellarium vous avez les données astronomiques sur le Soleil et la Terre.

Avec un montage Arduino.

 

Thème 5 : Analyse utilisant des relevés météo (Pression, température, vent …) : faire des relevés, les comparer aux normes de saison …

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

 

Thème 6 : Mesure du niveau sonore auquel est soumis un élève

Avec phyphox ou autres applis, il est possible d’avoir un sonomètre avec son smartphone. Vous pouvez enregistrer sur la journée le niveau sonore ambiant et traiter statistiquement ces mesures : exemple

 

Thème 7 : Réaliser des audiogrammes pour faire un bilan de la capacité auditive des lycéens (ou d’autres personnes)

Quelques applis pour réaliser des audiogrammes

 

Thème 8 : Faire pousser des cristaux

Etudier les conditions (concentration, température, masse de soluté …) pour obtenir les plus gros cristaux. Faire des courbes de croissance en fonction du temps.

S’aider des infos du chapitre sur les cristaux. Mesures sur une photo avec mesurim2 pour faire des courbes de croissance. + Eventuellement participer à un concours de cristallisation.

 

Thème 9 : Accorder son instrument de musique

Pour le possesseur d’instruments de musique, mesurer la fréquence fondamentale de plusieurs notes de musique. Mesurer les harmoniques. Etudier la composition en harmonique de l’instrument.

Variante : créer son instrument de musique (avec des bouteilles  ou n’importe quoi)

 

Thème 10 : Paramètres influençant la croissance d’une plante

La couleur de la lumière influe-t-elle sur la croissance des plantes ? Toutes les longueurs d’ondes se valent-elles ? Mais aussi la composition de la terre, les engrais, l’humidité, la température, la composition de l’air (O2, CO2) …

Mesures sur une photo avec mesurim2 pour faire des courbes de croissance

 

Thème 11 : L’entrainement ou un effort physique particulier influe-t-il sur le rythme cardiaque et/ou la pression artérielle

Lors d’un effort mesurer son rythme cardiaque, mesurer le temps de récupération et observez si l’entrainement améliore les performances ou comparer les « performances » de différentes personnes : infos.   

Applis pour mesurer son rythme cardiaque (cardiographe ; cardiio …) ou montre connectée.

 

Thème 12 : Protection contre le froid : Un pull en laine est-il plus ou moins efficace qu’un pull en coton ? Mesures d’échanges thermiques, principe de l’isolation et de la maison passive.

Application à la datation d’un décès par mesure de température.

 

Thème 13 : Etude de l’effet de serre exercé par le CO2 : Quel est le comportement thermique d’une atmosphère plus ou moins concentrée en CO2 : construire un modèle et l’étudier.

 

Thème 14 : Etude du sommeil

Quel est la qualité de votre sommeil ? Temps de sommeil, influence du stress (évaluation le lendemain, compétition sportive), de l’utilisation des smartphones avant de dormir, de la lumière bleue …

Applis pour analyser votre sommeil : https://www.clubic.com/application-mobile/dossier-385932-les-meilleures-applications-pour-suivre-son-sommeil.html. Appli pour tester la concentration ou le temps de réaction.

 

Thème 15 : Le daltonisme

Il a souvent un élève qui est daltonien : étude de la génétique familiale, analyse des défauts de vision des couleurs par des tests.

https://www.youtube.com/watch?v=Dsfi0OLXlpM

 

Thème 16 : les pigments des plantes

Etude par chromatographie des pigments de différentes plantes et identification.

https://www.osi-perception.org/A-la-decouverte-des-pigments.html

 

Thème 18 : Estimer le pouvoir d’isolation phonique d’un matériau

Un smartphone avec appli sonomètre, différents matériaux de différentes épaisseurs 

 

Thème 19 : Suivi d’un phénomène astronomique avec observation réelle et, éventuellement, comparaison avec stellarium :

Suivi de la position apparente de la Lune, des satellites de Jupiter, de la position du Soleil, de Venus ou de Mars …

Science participative avec l’évaluation de la pollution lumineuse

 

Thème 20 : Tout autre sujet original proposé par votre groupe qui sera validé par vos professeurs

 

 

Vidéos

 

La démarche scientifique (CEA)

 

Emmanuel Macron GIF par franceinfo

 

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