Notions
abordées au collège (cycle 4) |
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Énergie cinétique,
énergie potentielle (dépendant de la position), bilan
énergétique pour un système simple, conversion
d’un type d’énergie en un autre. |
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Notions
et contenus |
Capacités
exigibles |
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Activités
expérimentales support de la formation |
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3 |
Aspect énergétique
des phénomènes mécaniques |
Énergie cinétique
d’un système modélisé par un point
matériel. |
Utiliser l’expression de
l’énergie cinétique d’un système
modélisé par un point matériel. |
TP - Utiliser un dispositif (smartphone, logiciel de
traitement d’images, etc.) pour étudier l’évolution
des énergies cinétique, potentielle et mécanique
d’un système dans différentes situations : chute
d’un corps, rebond sur un support, oscillations d’un pendule,
etc. |
Travail d’une force. |
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Expression du travail dans le cas
d'une force constante. |
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Théorème de
l’énergie cinétique. |
Utiliser l’expression du
travail WAB(F)=F.AB dans le cas de forces constantes. |
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CHAPITRE 15 |
Énoncer et exploiter le
théorème de l’énergie cinétique. |
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Forces conservatives.
Énergie potentielle. Cas du champ de pesanteur terrestre. |
Établir et utiliser
l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur pour un
système au voisinage de la surface de la Terre. |
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Forces non-conservatives : exemple
des frottements. |
Calculer le travail d’une
force de frottement d’intensité constante dans le cas
d’une trajectoire rectiligne. |
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Énergie mécanique. |
Identifier des situations de conservation
et de non-conservation de l’énergie mécanique. |
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Conservation et non conservation
de l’énergie mécanique. |
Exploiter la conservation de
l’énergie mécanique dans des cas simples : chute libre en
l’absence de frottement, oscillations d’un pendule en
l’absence de frottement, etc. |
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Gain ou dissipation
d’énergie. |
Utiliser la variation de
l’énergie mécanique pour déterminer le travail des
forces non conservatives. Utiliser un dispositif (smartphone, logiciel de
traitement d’images, etc.) pour étudier l’évolution
des énergies cinétique, potentielle et mécanique
d’un système dans différentes situations : chute
d’un corps, rebond sur un support, oscillations d’un pendule,
etc. |
PYTHON - Analyse énergétique
d’un mouvement |
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Capacité numérique : Utiliser un langage de
programmation pour effectuer le bilan énergétique d’un
système en mouvement. |
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CHAPITRE 16 |
Capacité
mathématique : Utiliser le produit scalaire de deux vecteurs. |
1.
Cours
Cours chapitre 15
Cours chapitre 16
Carte mentale (Lelivrescolaire)
2.
TP
TP 15 Le saut de Félix
Baumgartner
TP 15b Sécurité
routière et TEC
Vidéos du TP : chute bille – chute ballon (pour
l’échelle l’équerre fait 60 cm de long)
TP 16 Conservation ou pas de
l’énergie mécanique
Vidéos du TP : chute bille – chute ballon (pour
l’échelle l’équerre fait 60 cm de long)
TP 16 Rebond d’une balle avec
un smartphone
Télécharger Phyphox sur
votre téléphone
3.
Exercices
Ex
11, 12 p 271 (Ec)
Ex
15, 18 p 271 (W)
Ex
21 p 271 , 26 p 273 (TEC)
24
p 273 (rebond phyphox)
Exercice
sur expérience de cours
Le grand canyon (Lucky Luck)
4.
Animations et vidéos
Skate park
(PhEt)
Chute libre dans l’air (labosims)
Chute libre dans un liquide (labosims)
Lancer de balle en chute libre (labosims)
5.
Evaluation :