Première
Spé Physique-Chimie : Chapitre 3 Oxydoréduction et
bilan de matière
Introduction :

Compétences du chapitre :
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Notions et contenus
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Capacités exigibles
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Activités expérimentales support de la
formation
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Semaines
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Chapitres
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B) Suivi et modélisation de l’évolution
d’un système chimique
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1
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Oxydoréduction
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Transformation
modélisée par une réaction
d’oxydo-réduction : oxydant, réducteur, couple
oxydant-réducteur, demi-équation électronique.
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À partir de
données expérimentales, identifier le transfert
d’électrons entre deux réactifs et le modéliser
par des demi-équations électroniques et par une réaction
d’oxydoréduction.
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TP
- Mettre en œuvre des transformations modélisées par des
réactions d’oxydo-réduction.
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Établir une
équation de la réaction entre un oxydant et un
réducteur, les couples oxydant-réducteur étant
donnés.
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Mettre en œuvre des
transformations modélisées par des réactions
d’oxydo-réduction.
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2
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Evolution d'un système chimique
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Évolution des
quantités de matière lors d’une transformation.
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Décrire
qualitativement l’évolution des quantités de
matière des espèces chimiques lors d’une transformation.
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TP
- Déterminer la composition de l’état final d’un
système et l’avancement final d’une réaction.
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État initial, notion
d’avancement (mol), tableau d’avancement, état final.
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Établir le tableau
d’avancement d’une transformation chimique à partir de
l’équation de la réaction et des quantités de
matière initiales des espèces chimiques.
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Avancement final,
avancement maximal.
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Déterminer la
composition du système dans l’état final en fonction de
sa composition initiale pour une transformation considérée
comme totale.
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Transformations totale et
non totale.
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Déterminer
l’avancement final d’une réaction à partir de la
description de l’état final et comparer à
l’avancement maximal.
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TP
PYTHON - Réaction et évolution des quantités de
matière
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Mélanges
stœchiométriques.
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Déterminer la
composition de l’état final d’un système et
l’avancement final d’une réaction.
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Capacité
numérique : Déterminer la
composition de l’état final d’un système
siège d’une transformation chimique totale à l’aide
d’un langage de programmation. Capacité mathématique :
Utiliser une équation linéaire du premier degré.
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2
semaines
Notions de cours
1.
Cours
Cours : réaction
d’oxydoréductions (méthode : learning apps et fiche méthode)
Cours : Bilan de
réaction
Méthode : tableau
d’avancement (Fiche méthode)
2.
TP
TP 3.1 Réactions
d’oxydoréductions (gif
de l’arbre de Diane)
TP 3.2 Avancement d’une
réaction
TP 3.3 Avancement par programmation
Python
Aide : Equilibre de l’équation de l’exemple du TP
3.
Exercices
Page d’exercices
oxydoréductions
Quizz oxydoréduction (Uniciel) avec quelques questions difficiles.
Activité sur la composition
de l’air
TP-exercice feu de bengal :
réaction stœchiométrique
4.
Animations et vidéos
Vidéo
Réaction Zinc et acide chlorhydrique
Vidéo
Réaction des ions fer II avec les
ions permanganates
Vidéo
de méthode pour les ½ équations et
pour l’équation globale (e-profs)
Learning apps sur la méthode pour établir
l’équation de réaction
Vidéo
d’exemples équilibre de ½
équations (Paul Olivier)
Vidéo :
la bouteille magique
Power point : tableau
d’avancement pour faire des sandwichs
Avancement :
La fabrique de vélos (Flash)
Exemples de tableau d’avancement (e-prof)
Animation-activité tableau
d’avancement (Pccl)
Animation programme tableau
d’avancement (JL Leloire)
Animation avancement (Ostralo)
Vidéo
avancement et pizza (L’antisèche)
5.
Evaluation :
Quizz
oxydoréductions sur Quizizz
DS
Bilan de matière et avancement quizinière