Première Spé Physique-Chimie : Chapitre 3 Oxydoréduction et bilan de matière

 

Introduction :

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Description générée automatiquement

Compétences du chapitre :

Notions et contenus

Capacités exigibles

Activités expérimentales support de la formation

Semaines

Chapitres

B) Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique

1

Oxydoréduction

Transformation modélisée par une réaction d’oxydo-réduction : oxydant, réducteur, couple oxydant-réducteur, demi-équation électronique.

À partir de données expérimentales, identifier le transfert d’électrons entre deux réactifs et le modéliser par des demi-équations électroniques et par une réaction d’oxydoréduction.

TP - Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d’oxydo-réduction.

 

Établir une équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur, les couples oxydant-réducteur étant donnés.

 

Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d’oxydo-réduction.

2

Evolution d'un système chimique

Évolution des quantités de matière lors d’une transformation.

Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d’une transformation.

TP - Déterminer la composition de l’état final d’un système et l’avancement final d’une réaction.

État initial, notion d’avancement (mol), tableau d’avancement, état final.

Établir le tableau d’avancement d’une transformation chimique à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques.

 

Avancement final, avancement maximal.

Déterminer la composition du système dans l’état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale.

 

Transformations totale et non totale.

Déterminer l’avancement final d’une réaction à partir de la description de l’état final et comparer à l’avancement maximal.

TP PYTHON - Réaction et évolution des quantités de matière

Mélanges stœchiométriques.

Déterminer la composition de l’état final d’un système et l’avancement final d’une réaction.

 

 

Capacité numérique : Déterminer la composition de l’état final d’un système siège d’une transformation chimique totale à l’aide d’un langage de programmation. Capacité mathématique : Utiliser une équation linéaire du premier degré.

 

2 semaines

Notions de cours

1.     Cours

Cours : réaction d’oxydoréductions (méthode : learning apps et fiche méthode)

Cours : Bilan de réaction

Méthode : tableau d’avancement (Fiche méthode)

 

2.     TP

TP 3.1 Réactions d’oxydoréductions   (gif de l’arbre de Diane)

TP 3.2 Avancement d’une réaction

TP 3.3 Avancement par programmation Python

Aide : Equilibre de l’équation de l’exemple du TP

 

3.     Exercices

Page d’exercices oxydoréductions

Quizz oxydoréduction (Uniciel) avec quelques questions difficiles.

Activité sur la composition de l’air

TP-exercice feu de bengal : réaction stœchiométrique

 

4.     Animations et vidéos

Vidéo Réaction Zinc et acide chlorhydrique

Vidéo Réaction des ions fer II avec les ions permanganates

Vidéo de méthode pour les ½ équations et pour l’équation globale (e-profs)

Learning apps sur la méthode pour établir l’équation de réaction

Vidéo d’exemples équilibre de ½ équations (Paul Olivier)

Vidéo : la bouteille magique

Power point : tableau d’avancement pour faire des sandwichs

Avancement : La fabrique de vélos (Flash)

Exemples de tableau d’avancement (e-prof)

Animation-activité tableau d’avancement (Pccl)

Animation programme tableau d’avancement (JL Leloire)

Animation avancement (Ostralo)

Vidéo avancement et pizza (L’antisèche)

 

5.     Evaluation :

Quizz oxydoréductions sur Quizizz

DS Bilan de matière et avancement quizinière