Enseignement Scientifique – PC– 4.1) Son et musique

 

Compétences du chapitre

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Notions de cours

  1. Cours et activités :

Expérience de cours : le son est un phénomène vibratoire ne se propage pas dans le vide + Rappels de seconde

Cours :  Son

Activité : TP 1 analyse d’un son avec Regressi

Activité : TP 2 Création de son composé avec Audacity

Activité : TP 3 : Construction d’une flute de pan

Activité du livre p 204 : Niveaux d’intensité sonore

Cours : Musique

Activité : gamme tempérée

 

2.    Exercices

5 p 210

Activité 3 p 204-205

Feuille d’exercice I et L

Feuille d’exercice effet de masque

 

3.    Logiciel-animation

Timbre et fréquence (google music lab)

Cordes de différentes longueurs (google music lab)

Logiciel : Regressi 64

Logiciel : Audacity portable

Générer/Tonalité : sélectionner la fréquence de la note

Appli pour accorder un instrument :

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4.    Vidéo

Vibration d’une corde de guitare (effet stroboscopique)

Accordons nos violons  (c’est pas sorcier) : Qu’est-ce qu’un son ? L’orchestre.

Composition d’un son complexe

 

5.    Le côté obscur des complotistes

Même la musique a inspiré les complotistes : vidéo.

Quelques infos plus sérieuses.

 

6.    Evaluations :

QCM Vidéo

Activité Excel

Quiz Quizizz

Cours sur Socrative

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