Activité
1 :
Historique de la cristallographie
correction : frise chronologique (à ne pas
apprendre pour un devoir)
Cours du chapitre
Observation :
Cristaux naturels : pyrite – fluorine – halite – cristal de chlorure de sodium au microscope
·
Quel point commun remarquez-vous sur
ces cristaux ?
Activité 2 : Découverte de la maille cristalline
et application à la masse volumique (avec logiciel MinUSc)
Activité
3
: conditions de
cristallisation (lien)
·
Retrouver
les systèmes cristallins de chacun des 3 minéraux de silicates
d’alumines à l’aide des docs et du logiciel MinUSc
·
Donner
les conditions de formation caractéristiques de chacun de ces 3
minéraux.
Observation :
Cristaux « artificiels » : sulfate de cuivre – sel
Compléments :
Structure d’une Roche
Autre
propriété : Echelle de dureté
Optionnel :
Activité :
Les marais
salants – vidéo c’est pas sorcier
Exercice :
les cristaux dans le monde du vivant (activité Quizz)
Escape
game : les pierres de Thanos
2.
Logiciel
Visualisation
de Minéraux à Usage scolaire : MinUSc
Animation maille cubique (Phyanim)
3.
Vidéo
Tutoriel de Geogebra construction
d’une maille cristalline
Vidéo
de la formation microscopique d’un cristal
de NaCl
Expérience de cristallisation du sulfate de cuivre
Cristallographie :
une clé pour comprendre la matière
Distinguer
les minéraux (Science de comptoir)
Mine de Naïca (Mexique)
Un minéral n’est jamais rond (Geo logique)
4.
Le coté obscure des pseudosciences
Non les
pierres et les minéraux n’ont pas de pouvoirs magiques !
Vidéo (RTL) ; Vidéo (Mytho) ; UNADFI
5.
Evaluation :
DS Quizinière
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